Le gouvernement flamand paye 1 mois d’eau pour les personnes en chômage temporaire suite au COVID-19
Les mesures contre la propagation du Coronavirus sont frappantes et impacterons les revenus de beaucoup de ménages de manière significative. C’est pourquoi le gouvernement flamand a décidé d’aider tous les flamands mis au chômage temporaire en raison des mesures COVID-19 à travers cette période difficile en prenant en charge la facture domestique d’eau, de gaz et d’électricité pour une période d’un mois.
- Qui puisse bénéficier de ces mesures?
- Êtes-vous un employé mis au chômage temporaire à la suite des mesures COVID-19? Dans ce cas, vous êtes éligible.
Tous les membres de la famille doivent-ils être au chômage temporaire pour bénéficier de l’intervention?
Non, il suffit qu’un seul employé dans la famille soit temporairement au chômage pour recevoir l’intervention.
Vous étiez déjà en chômage temporaire avant la crise corona. Avez-vous également droit à cette intervention?
Non, vous n’avez pas droit à cette allocation. L’intervention forfaitaire est réservée aux personnes qui sont au chômage temporaire pour au moins 1 jour à la suite des mesures corona. - Que doit faire un employé?
- Vous ne devez rien faire vous-même. Le gouvernement flamand effectuera - via les informations de l’ONEM (Office National de l’Emploi) - un versement automatique sur votre compte en banque.
- Que sera le niveau d’intervention du gouvernement?
- L’intervention n’est pas basée sur la consommation réelle mais sur la facture d’eau moyenne de tous les ménages. Cela facilitera les choses et permettra au gouvernement de verser l’intervention plus rapidement.
Cette compensation s’élève à un total de 202,68 € et se compose comme suit :- pour l’eau 30,77 euros
- pour les frais de chauffage 95,05 euros
- pour les coûts de l’électricité 76,86 euro.
Recevrez-vous l’intervention pour plusieurs mois?
Non. L’intervention exceptionnelle ne dépendra pas du nombre de jours ou mois de chômage temporaire. - Comment se déroule le paiement?
- Avez-vous une estimation de la date de paiement?
Ceci dépendra du moment de livraison des données par l’ONEM - Office National de l’Emploi. Le gouvernement insiste sur une livraison rapide des données correctes pour que les paiements soient effectués dans le plus bref délai. Dès que l’administration flamande recevra ces données, il lui faudra encore 14 jours pour passer au paiement du récompense.
Le remboursement se fera à base du domicile de l’employé ou à base du lieu de travail?
L’intervention est réservée aux employés, domiciliés en Flandre et se fera donc en fonction du domicile de l’employé.
Plus d’un membre de votre famille est temporairement au chômage. Recevrez-vous dans ce cas plusieurs interventions?
Oui. Il y aura une intervention par salarié dans le statut de chômage temporaire.
Vous êtes à temps partiel au chômage technique. Avez-vous droit à cette allocation? Et si oui, le paiement se fera pro rata?
Si vous êtes au chômage pour au moins 1 jour à la suite des mesures corona, vous avez droit à une allocation forfaitaire. Cette intervention ne sera pas calculée au prorata.
Le gouvernement veut ainsi simplifier le système et éviter que la durée de remboursement s’élève de trop. - Faut-il payer une facture que vous recevez entre-temps?
- Oui, la facture d’eau reste due avant la date d’échéance, mentionnée sur la facture. Si vous rencontrez des difficultés à payer cette facture, demandez online un plan de paiement:
- faites-le vous-même via MyFarys ou
- utilisez le formulaire de contact, nous en prenons soin au plus vite.
L’intervention pour 1 mois du gouvernement flamand sera payée dans le plus bref délai afin d’alléger le total des factures familiales
- Vous avez un compteur à budget et vous ne recevez pas de facture d’énergie et/ou d’eau?
- Néanmoins, vous recevrez cette intervention du gouvernement flamand sur votre propre compte (compte de l’employé en chômage temporaire).
- Qu'en est-il des résidents d'un immeuble à appartements?
- Que faire si la facture d’eau n’est pas enregistrée à votre nom?
Le gouvernement flamand s’organise en collaboration avec l’ONEM (Office National de l’Emploi) de manière à ce que le montant soit versé sur votre compte en banque, c’est-à-dire sur le compte de l’employé en chômage temporaire. Cela se fera sur la base des détails de l’adresse.
Que faire si vous n’êtes pas client direct de la compagnie d’eau mais un résident d’un immeuble d’appartements avec un compteur collectif au nom du syndic?
Néanmoins, vous recevrez cette intervention du gouvernement flamand sur votre propre compte (compte de l’employé en chômage temporaire).
Que faire si vous habitez dans une unité d’habitation d’une société de logement social qui est chauffé collectivement?
Toutefois, vous recevrez cette intervention du gouvernement flamand sur votre propre compte (compte de l’employé en chômage temporaire).