Préparer les conduites pour l'hiver
Les conduites n'aiment pas le froid glacial. En effet, l'eau gèle à 0 degré Celsius. Cela est également valable pour l'eau de vos conduites et de votre compteur d'eau.
Si une période de gel prolongé est imminente, prenez des mesures en temps opportun. De cette façon, vous éviterez une conduite d'eau ou un compteur d'eau gelé, ou pire, une conduite éclatée.
Quelques conseils
- Assurez-vous que la température reste au-dessus du point de congélation dans toutes les pièces où il y a des conduites d'eau.
- Ne laissez pas entrer les courants d'air en bouchant les fissures.
- Si nécessaire, enroulez un ruban chauffant autour de la conduite d'eau potable. Notez que les conduites en PE peuvent fondre si le ruban est trop chaud.
- Fermez les robinets extérieurs et laissez-les se vider. Couvrez les conduites qui reposent contre les murs extérieurs.
- Si votre compteur d'eau est dans une loge, placez une feuille de plastique sur le couvercle. Vous pouvez placer une plaque isolante sous le couvercle.
Votre conduite est malgré tout gelée ?
- S'il n'y a plus d'eau dans la maison, le branchement d'eau potable est probablement gelé. Essayez de décongeler la zone à l'intérieur avec un sèche-cheveux, en commençant par le robinet d'arrêt principal.
- S'il n'y a pas d'eau courante à certains points d'eau, vous pouvez dégivrer la conduite d'eau en direction du robinet d'arrêt principal avec un sèche-cheveux.
- Si vous ne parvenez pas à tout dégivrer, fermez le robinet d'arrêt principal lorsque vous allez vous coucher ou que vous partez. Quand il commence à dégeler, des fuites peuvent en effet se produire.
En savoir plus sur les fuites d'eau - Si vous ne pouvez pas fermer le robinet (gelé) ou que le compteur d'eau est cassé à cause du gel, contactez-nous au 078 35 35 88.