Les défauts éventuels d'un clapet anti-retour ne sont pas visibles de l'extérieur. Mais vous pouvez vérifier si le clapet anti-retour fonctionne correctement en suivant quelques étapes simples :
Coupez l'alimentation en eau du clapet anti-retour en fermant le robinet d'arrêt : ainsi, il n'y aura plus d'eau qui s'écoulera du réseau de distribution public vers votre installation intérieure.
Ouvrez un robinet de l'installation intérieure (par exemple, le robinet de la cuisine). Veuillez noter que ce robinet est installé plus haut que le compteur d'eau. Seule une petite quantité d'eau sortira du robinet, mais vous devez ouvrir le robinet pour laisser entrer de l'air dans les tuyaux.
Ouvrez le premier point de contrôle de la protection centrale anti-retour : sur la plupart des clapets anti-retour approuvés du type EA, vous trouverez 2 bouchons (voir photo). Pour tester le clapet anti-retour, vous devez ouvrir le bouchon le plus proche du compteur d'eau.
Si le clapet anti-retour fonctionne correctement, aucune goutte ne s'écoulera du point de contrôle (à l'exception de la petite quantité d'eau contenue dans le clapet anti-retour).
Remarque : si le clapet anti-retour ne fonctionne pas correctement, de l’eau s'écoulera du point de contrôle. Prévoyez donc un seau.Fermez le point de contrôle.
Fermez le robinet de l'installation intérieure (voir point 2).
Ouvrez le robinet d'arrêt.
Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites.
Il est préférable d'effectuer ce contrôle chaque année. Vous pouvez également faire appel à un installateur ou plombier.