Conseils pour économiser de l'eau
Une utilisation plus consciente de l’eau potable est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. Les conseils suivants vous permettront d’économiser sur votre consommation d’eau :
- Salle de bains
-
- Échangez un peu plus souvent votre rituel de bain contre une petite douche. Vous serez tout aussi frais et utiliserez un tiers d'eau en moins. Et si vous fermez le robinet en vous lavant les cheveux, vous en utiliserez encore beaucoup moins.
- Installez une pomme de douche économe. Elle consomme la moitié d'une pomme de douche régulière et fournit toujours assez d'eau.
- Une alarme de douche vous aide à ne pas rester trop longtemps sous la douche.
- Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents et utilisez un gobelet.
- Il existe des robinets dotés de capteurs qui ne fonctionnent que lorsque vous mettez votre main en dessous.
- Lors de l'achat d'une nouvelle toilette, achetez un modèle avec un bouton économique pour la chasse. Le remplacement n'est pas nécessaire ? Vous pouvez économiser de l'eau en plaçant une bouteille en plastique au fond du réservoir remplie de cailloux ou de sable.
- Cuisiner
-
- Utilisez l'eau de rinçage des légumes et des fruits pour arroser vos plantes.
- Pour la cuisson, utilisez le moins d'eau possible et couvrez la casserole. Les légumes et les pommes de terre ne devraient être sous l'eau qu’au tiers.
- Lavage et nettoyage
-
- Lorsque vous achetez un lave-linge ou un lave-vaisselle, renseignez-vous sur sa consommation d'eau : certains appareils consomment beaucoup moins que d'autres.
- Est-ce que vous faites la vaisselle à la main ? Ne laissez pas le robinet couler.
- Utilisez la machine uniquement lorsqu'elle est complètement remplie et limitez les programmes de prélavage.
- Lavez les vêtements foncés à l’eau froide, vous économiserez non seulement de l’énergie et de l’eau, mais cela vous aidera aussi à conserver leur couleur.
- Jardin
-
- Dans la partie la plus ensoleillée de votre jardin, placez des plantes qui résistent à la sécheresse, telles que la lavande.
- Arroser les plantes et la pelouse, laver le vélo ou la voiture, tout cela est possible avec l'eau de pluie.
- N’arrosez les plantes, les fleurs et les légumes que s'il n'y a pas d'autre option. Il vaut mieux donner une plus grande quantité d'eau une fois par semaine qu’un peu tous les jours.
- En arrosant les plantes tôt le matin et tard le soir, vous empêchez l’eau de s’évaporer rapidement et d’endommager les plantes. Les gouttes d'eau agissent comme une loupe au soleil et font brûler les feuilles de la plante.
- N’arrosez pas votre pelouse. Elle récupère plus vite qu’on l’imagine.