Des contrôles qui surveillent la qualité de l’eau de distribution
Le laboratoire central de Farys veille à ce que la qualité de l’eau du robinet reste optimale. Pour ce faire, il dispose des qualifications officielles requises, comme l’agrément VLAREL (« Vlaams reglement inzake erkenningen met betrekking tot leefmilieu », règlement flamand en matière d’agréments relatifs à l’environnement) délivré par les autorités flamandes et l’accréditation délivrée par le BELAC, l’organisme fédéral de contrôle et d’accréditation. Le laboratoire effectue ainsi une série d’analyses en toute indépendance et objectivité.
Les contrôles de l'eau potable ne se limitent pas aux analyses microbiologiques et chimiques d'échantillons prélevés au hasard au robinet de la cuisine chez les clients, mais comprennent également des contrôles réguliers de l'eau potable dans les différents centres de production d'eau, châteaux d'eau et réservoirs. Nous prélevons des échantillons d'eau souterraine et de surface pour « anticiper » une éventuelle pollution et intervenir à temps.
Les résultats de ces analyses sont rapportés à la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM). Dans des cas exceptionnels seulement, un échantillon d’eau potable ne répond pas aux normes légales et des mesures supplémentaires sont nécessaires. De telles situations sont très rares dans le temps et dans l'espace. S'il s'avère que les normes ou les valeurs cibles sont dépassées, un signalement est envoyé à la VMM et à l'Agence des Soins et de la Santé, avec une évaluation soigneuse des mesures à prendre et d'une éventuelle information du public. Même lorsqu'il n'y a pas de problèmes immédiats de santé publique et que l'eau potable peut donc être bue sans danger, Farys veut donner une vue transparente des dépassements temporaires des normes. Ceci est conforme à la nouvelle directive européenne sur l'eau potable et au décret du gouvernement flamand sur la qualité, la quantité et la fourniture d'eau destinée à la consommation humaine du 20 janvier 2023.
Consultez des notifications de qualité de 2023 ici
En outre, le bon fonctionnement des procédés de traitement de l’eau est également suivi de très près et des échantillons ad hoc sont prélevés là où le réseau de canalisations fait l’objet de travaux. Les résultats de ces analyses sont transmis aux services techniques, lesquels peuvent, le cas échéant, réaliser les modifications nécessaires.