Tarif social
Qu'est-ce que le tarif social ?
- Réduction sur le prix du raccordement
-
Pour faciliter l'accès au réseau d'eau potable, nous accordons une réduction sur le prix du raccordement.
En savoir plus sur le branchement à l’eau potable
- Réduction sur la facture
-
Vous bénéficiez d’une réduction de 80 % sur le montant de la facture globale.
Qui a droit au tarif social ?
À condition que vous soyez domicilié(e) à l'endroit où vous consommez de l'eau :
- Personnes handicapées
-
Toute personne ayant droit, au 1er janvier de l'année de facturation, à :
- une allocation d'intégration / une allocation de remplacement de revenus, octroyée par le Service Public Fédéral de la Sécurité Sociale
- un budget de soins pour les personnes âgées nécessitant des soins, octroyé par la section Protection sociale flamande.
- Personnes bénéficiant d’une aide financière du CPAS
-
Toute personne ayant droit, au 1er janvier de l'année de facturation, au minimum de moyens d’existence.
Le CPAS octroie cette aide.
- Personnes âgées
-
Toute personne ayant droit, au 1er janvier de l'année de facturation, au revenu garanti ou à la garantie de revenu.
Le Service fédéral des Pensions octroie cette aide.
Comment faire la demande du tarif social ?
La réduction est accordée automatiquement. Vous n'avez donc pas à introduire une demande.
Comment bénéficier du tarif social ?
Nous déduisons la réduction sur votre facture d'eau ou facture d'eau privée, que cette facture soit à votre nom ou au nom d'un membre du ménage.
Parfois, une réduction directe par le biais de votre facture d'eau n'est pas possible :
- Si nous facturons la consommation de plusieurs ménages, par exemple pour les résidents d'immeubles à appartements avec 1 compteur d'eau
- Si nous facturons la consommation à une personne qui ne fait pas partie du ménage, par exemple dans une maison de repos
- Si nous facturons également la consommation professionnelle.
Si une réduction via votre facture n'est pas possible, nous versons une compensation au chef de ménage, compte tenu du nombre de membres du ménage.
Nous vous en informerons par lettre et vous demanderons de nous fournir les données suivantes :
- votre numéro de registre national
- le code de sécurité indiqué sur la lettre
- le numéro de compte sur lequel la compensation peut être versée.