Avantages pour les clients protégés
Quels sont vos avantages ?
- Vous pouvez faire relever gratuitement l’index de votre compteur d'eau.
En savoir plus sur l’index du compteur et la consommation - Vous pouvez recevoir une facture intermédiaire tous les mois plutôt qu’une tous les 3 mois.
En savoir plus sur votre facture d’eau - Vous pouvez demander un plan de paiement. Vous pouvez ainsi payer vos factures en plusieurs fois.
En savoir plus sur les problèmes de paiement - Vous n'avez aucuns frais supplémentaires à payer sur les lettres de rappel.
En savoir plus sur les rappels de paiement - Votre consommation a augmenté de 25 % et d'au moins 50 m³ ? Nous vous l’indiquerons alors sur votre facture.
Où trouver votre consommation moyenne - Vous pouvez demander gratuitement une analyse de votre eau.
En savoir plus sur l’analyse de votre eau
Qu'est-ce qu'un client protégé ?
Il s’agit d’un ménage dont au moins 1 personne, domiciliée à cette adresse :
- a droit, par le biais du CPAS, à :
-
- un minimum de moyens d’existence, ou
- une aide financière en tant que personne inscrite au registre des étrangers, détenant un permis de séjour pour une durée illimitée, ou
- une allocation en attendant le revenu garanti pour les personnes âgées, une allocation pour les personnes atteintes d’un handicap ou une allocation pour l'aide aux personnes âgées.
- a droit, par le biais du SPF Sécurité Sociale, à :
-
- une allocation pour les personnes atteintes d’un handicap à la suite d'une incapacité permanente de travail d'au moins 65 %, ou
- une allocation de remplacement de revenus, ou
- une allocation d'intégration, ou
- une allocation pour l'aide aux personnes âgées, ou
- une allocation pour aide de tierce personne.
- a droit, par le biais de la section Protection sociale flamande, à :
-
- un budget de soins pour les personnes âgées nécessitant des soins.
- a droit, par le biais de l'agence Kind en Gezin, à :
-
- un supplément de soins pour les enfants handicapés.
- a droit, par le biais du Service Fédéral des Pensions, à :
-
- une garantie de revenu pour les personnes âgées, ou
- un revenu garanti pour les personnes âgées, ou
- une allocation pour aide de tierce personne.
Consultez ici un spécimen d’attestation
Quand avez-vous droit à ces avantages ?
Si la facture est à votre nom ou au nom d'un membre du ménage, domicilié à la même adresse.
Vous n'avez pas droit à ces avantages :
- si nous facturons la consommation de plusieurs ménages, par exemple pour les résidents d'immeubles à appartements avec 1 compteur d'eau
- si nous facturons la consommation à une personne qui ne fait pas partie du ménage, par exemple dans une maison de repos
- si nous facturons également la consommation professionnelle.
Vous répondez aux conditions du client protégé au 1er janvier de cette année ? Vous pouvez alors bénéficier des avantages à partir du 1er juin de cette année jusqu'au 31 mai de l'année prochaine.
Nous recevons une liste des clients protégés au 1er janvier. Vous n'avez donc pas besoin de nous fournir de certificat.
Comment demander un avantage ?
Contactez-nous et indiquez clairement que vous êtes un client protégé et de quel avantage vous souhaitez bénéficier.