Équipement de comptage individuel
En cas de nouvelle construction et de profondes rénovations, vous avez l'obligation de prévoir un compteur d'eau séparé par unité de logement, après un compteur d'eau principal ou pas. Les kots d'étudiants peuvent aussi être soumis à ce règlement.
De quoi permettre d'enregistrer et de facturer la consommation d'eau pour chaque unité de logement.
En savoir plus sur la facturation avec équipement de comptage individuel
- Avantages pour le syndic ou le propriétaire : moins de formalités administratives
-
- Vous recevez uniquement une facture pour la consommation des parties communes. Un nouveau calcul selon le nombre d'habitants par appartement n'est donc plus nécessaire.
En savoir plus sur le calcul de la consommation dans les parties communes - Vous êtes uniquement responsable de la communication de l'index annuel du(des) compteur(s) d'eau principal(aux). Les occupants reçoivent directement une lettre de relevé d'index pour leur propre compteur d'eau.
- Vous n'êtes plus confronté à des factures impayées puisque la consommation est facturée directement aux locataires.
- Les occupants qui ont des questions doivent prendre contact eux-mêmes avec notre service clientèle.
- Vous recevez uniquement une facture pour la consommation des parties communes. Un nouveau calcul selon le nombre d'habitants par appartement n'est donc plus nécessaire.
- Avantages pour le locataire : facturation correcte et claire
-
- Vous payez uniquement pour votre propre consommation. Vous ne payez pas pour la consommation (éventuellement excessive) des autres occupants.
- Si vous êtes un allocataire social, le tarif social est alors directement appliqué à votre facture.
En savoir plus sur le tarif social - Si vous déménagez, vous pouvez communiquer immédiatement toutes les données utiles à notre service clientèle. Nous vous aidons aussi si vous avez des questions.
Procédure
Ces dossiers sont complexes. Contactez-nous donc avant de commencer à travailler sur votre installation intérieure, surtout en cas de modification d'installations existantes. Nous planifierons si nécessaire une visite technique pour discuter des différentes possibilités sur place.
- Configuration standard
-
Les compteurs d'eau individuels sont regroupés dans un local accessible à tous. Cette configuration se fait de préférence sans compteur d'eau principal.
ImageLes compteurs d'eau sont disposés en parallèle, chaque compteur approvisionnant une unité de logement individuelle.
installations incendie sont raccordées si possible à un compteur d'eau distinct, avec la consommation commune (robinet de service pour l'entretien ou en complément du deuxième circuit d'eau).
En savoir plus sur les extincteurs à eau
Lors de la visite technique, nous définirons plusieurs points avec vous :
- Où placer les compteurs d'eau individuels ?
- Doivent-ils être placés à l'horizontale ou à la verticale ?
- Doivent-ils figurer sur un « arbre de compteurs » unilatéral ou un « arbre de compteurs » bilatéral ?
- Doivent-ils être à gauche ou à droite sur l'arbre de compteurs unilatéral ?
Contrôle obligatoire
Après installation de l'équipement de comptage individuel et au terme des travaux au niveau de l'installation intérieure, celle-ci doit être contrôlée.